Maître Taîsen Deshimaru (1914-1982)
Taisen Deshimaru rencontre Kõdõ Sawaki en 1936 et devient son disciple tout en continuant une activité professionnelle d’homme d’affaires dans la vie civile et en fondant une famille.
Il rencontre son maître régulièrement en divers lieux du Japon pour des retraites de méditation intensives (sesshin).
A plusieurs reprises, il sollicite l’ordination de moine auprès de Kõdõ Sawaki qui refuse et le pousse à continuer la pratique tout en continuant à vivre une activité quotidienne classique. Ce n’est qu’en 1964 que Kõdõ Sawaki accède à la demande de Taisen Deshimaru qui a désormais 51 ans.
Peu après Kõdõ Sawaki tombe gravement malade et décède en 1965 après avoir demandé à Taisen Deshimaru de se rendre en Europe pour « planter la graine du zen » dans une terre neuve.
En 1967, Taîsen Deshimaru arrive à Paris et commence à enseigner la pratique de la méditation zen (zazen) à ses premiers disciples dans une arrière-boutique. La communauté de pratiquants autour de lui grandit rapidement, en 1970, il fonde l’Association Zen d’Europe qui devient en 1979 l’Association Zen Internationale (AZI).
En 1980, il fonde le temple zen de la Gendronnière près de Blois qui est le plus grand temple zen d’Europe.
A sa mort en 1982, il laisse derrière lui une sangha internationale organisée autour de son enseignement diffusé dans plus de cent dojos en Europe, en Afrique du Nord et au Canada.
Niwa Zenji, abbé du temple de Eihei Ji, viendra à la Gendronnière en 1984 pour certifier l’enseignement de Maître Deshimaru et, à cette occasion, transmettre le shiho (certification de la transmission du Dharma) à trois de ses disciples : Roland Yuno Rech, Stéphane Kosen Thibault et Etienne Mokusho Zeisler.