Le Bouddha Shakyamuni

Le Bouddha est né au pied de l’himalaya, dans la ville de Lumbini aujourd’hui située au Népal, il y a environ 26 siècles.

Issu d’une famille princière, il reçoit une éducation aristocratique et vit une existence aisée. A l’âge de 29 ans, il prend toutefois conscience de la maladie, la vieillesse et la mort et, de façon générale, de la souffrance inhérente à l’existence ordinaire.

Bouleversé par cette prise de conscience il quitte sa famille et s’engage dans une quête spirituelle pour résoudre la question de la souffrance. Après avoir suivi l’enseignement de plusieurs maitres de son époque, il reste toujours insatisfait.

Finalement, il se retire seul à Bodhgaya (ville aujourd’hui située en Inde dans l’état du Bihar) et s’assied sous un arbre en posture de dhyana (zazen) en faisant le vœu de ne pas arrêter sa méditation tant qu’il n’aura pas résolu la question de la souffrance, de la vie, et de la mort. Après 40 jours de méditation, lorsqu’apparait l’étoile du matin, il se libère des illusions et s’éveille devenant ainsi le Bouddha Sahakyamuni. Il a alors 35 ans.

Peu après, il donne à d’anciens compagnons de pratique son premier enseignement : les Quatre Nobles Vérités. Il y enseigne la Voie du milieu qui consiste à éviter les comportements extrêmes, il décrit la souffrance à laquelle sont confrontés tous les êtres et la voie à suivre pour mettre fin à la souffrance.

Jusqu’à sa mort à 80 ans, il ne cessa jamais d’enseigner et prodiguer des conseils à tous ceux qui venaient à sa rencontre et il ne cessa jamais jusqu’à la fin de pratiquer la méditation. Son enseignement s’est transmis sans discontinuer de Maître à disciples jusqu’à aujourd’hui.