Dõgen zenji (1200-1253)

Dõgen Zenji est né le 26 juin 1200. Il est le fondateur de l’école zen sõtõ. Ses parents décèdent lors des premières années de sa vie. Recueilli par son oncle, il entre à 13 ans au monastère bouddhiste Tendaï du mont Hiei et est ordonné moine l’année suivante.

Non satisfait de l’enseignement qu’il reçoit, il repart en quête de nouveaux maîtres et, à l’âge de 24 ans, accompagné d’un moine plus ancien, Myozen, il s’embarque pour la Chine pour remonter aux sources du bouddhisme.

Après avoir fréquenté plusieurs temples, toujours en quête d’un maitre à la hauteur de son idéal, au moment où il s’apprête à rentrer déçu au Japon, il rencontre le maître chan Tiantõng Rujing (Tendõ Nyojõ) dont l’enseignement rigoureux était axé sur la pratique de zazen. Il suit l’enseignement de Nyojõ pendant 2 années et devient son successeur.

En 1227, Dogen rentre au Japon pour diffuser le chan qui devient au Japon le zen soto. En 1243-44, il fonde dans les montagnes le monastère de Eiheiji que nous connaissons aujourd’hui.

Il meurt en 1253 laissant derrière lui une communauté de pratiquants constituée et une œuvre littéraire majeure le Shõbõgenzõ (Trésor de l’œil du véritable Dharma) et un recueil complet des règles de vie et d’organisation des temples.